Accompagnement de jeunes dans leur parcours résidentiel et leur insertion professionnelle
L’Udaf a vocation à se saisir de thématiques familiales et sociales et a orienté ses réflexions sur les parcours résidentiels des jeunes (en apprentissage ou jeunes salariés), dans le cadre d’une approche plus globale de leur trajectoire d’insertion professionnelle.
Dans le Morbihan, on comptabilise plus de 116 000 jeunes (environ 16 % de la population), vivant pour 54 % d’entre eux dans un T1 ou T2, illustrant leur besoin important de petits logements.
Ce public a des caractéristiques propres comme, notamment, la difficulté d’accès au logement (pour convaincre les bailleurs privés) ; une mobilité élevée pour raison professionnelle ; la difficulté à se maintenir dans le logement, en raison d’un manque ponctuel de ressources financières, d’un dialogue parfois difficile avec le bailleur.
Aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un défi majeur. Et plus particulièrement, comment faciliter l’insertion du jeune dans le travail, par le logement ?
Le dispositif d'accompagnement proposé par l’Udaf est basé sur un partenariat à mettre en place avec la Mission Locale. Il doit permettre à un jeune, sans logement, suivi par la Mission Locale sur son parcours professionnel sur la base d’une convention d’accompagnement d’insertion, d'être aidé dans la recherche de logement mais également soutenu plus largement pour sa vie future.
Ainsi, à l’appui d’une charte d’accompagnement, un parrainage en équipe de bénévoles de l'Udaf est proposé pour l'aider à appréhender toutes les nouvelles situations sociales et sociétales qu'il va rencontrer.
AVEZ-VOUS UN PEU DE TEMPS ?
REJOIGNEZ-NOUS