Vous êtes ici

> Accompagnement Educatif Budgétaire (AEB)
Solidarité
Publié le mar, 08/03/2016 - 22:09

L'UDAF Morbihan assure de l'Accompagnement d'Educatif Budgétaire pour les Morbihannais, à la demande du Conseil départemental

Qu'est ce que l'Accompagnement Educatif Budgétaire ?

L’Accompagnement Éducatif Budgétaire (AEB) est un travail d’accompagnement et de soutien effectué par un travailleur social de formation conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Ce professionnel intervient auprès de personnes qui rencontrent des préoccupations ou des difficultés budgétaires. Il s’agit d’une démarche volontaire qui vise à améliorer les conditions de vie matérielles, sociales, familiales…

  • Les CESF contribuent à rendre plus autonomes les personnes en leur donnant les moyens de mieux maîtriser leur budget et leur vie quotidienne, via la réalisation d’Accompagnement éducatif budgétaire (AEB).
  • L’AEB s’inscrit dans un schéma préventif ou curatif auprès de tout public orienté par le service social du CD. Cette mission principale peut être complétée, en fonction des besoins, par la mise en œuvre d’actions collectives.

Les principales missions du Conseiller en économie sociale et familiale

  • Accompagner et suivre les ménages dans l’application de l’accord AEB
  • Les aider à prendre conscience de leur rapport à l’argent, à poser des priorités budgétaires au regard de leur situation
  • Actualiser ou mettre en place, le cas échéant, les droits aux prestations légales ou aux aides réglementaires
  • Les accompagner dans la résolution de leurs problèmes financiers, dans leurs démarches
  • Leur permettre de connaître l’environnement institutionnel et associatif qu’ils peuvent solliciter

 

 

s

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.