Vous êtes ici

> Médiation Familiale
Parentalité
Publié le jeu, 24/01/2019 - 11:11

Contact au 02.97.54.79.18  ou mediation@udaf56.asso.fr
Le rendez-vous d'information est gratuit et sans engagement

 

Pourquoi et quand faire appel à un médiateur familial ?

Vous êtes confrontés à un conflit qui entraîne une rupture de relation, des problèmes de communication, la médiation familiale vous offre un espace de parole, un cadre approprié aux échanges. Vous pouvez ainsi, avec l’aide d’un tiers neutre, le médiateur familial :

  • Exprimer vos ressentis et attentes en toute confiance en tenant compte de l’intérêt de l’enfant.
  • Expérimenter un nouveau mode de fonctionnement relationnel et de communication.
  • Réfléchir ensemble à des solutions mutuellement acceptables avec la possibilité de tester leur mise en œuvre avant une éventuelle homologation.

Le service de médiation familiale de l’UDAF 56 vous propose un rendez-vous d’information gratuit sur Vannes ou Lorient, Auray, Pontivy, Ploërmel, Questembert et Gourin.

En proposant ce temps d’écoute, d’échange et de négociation, permet d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et de rédiger des accords.

Ces accords pourront ensuite être homologués par un magistrat.

Télécharger le Flyer :   Plaquette Médiation familiale

 

OU et QUAND ?

Le service MEDIATION FAMILIALE de l’UDAF 56, propose de vous accueillir pour un entretien, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h.

Vous serez reçu(e) par un Médiateur Familial qui vous présentera ce qu’est la Médiation Familiale et évaluera avec vous si cette démarche convient à votre situation, ou vous réorientera, si nécessaire, vers d’autres services.

L’entretien d’information est gratuit. Vous pouvez y être reçu seul(e) ou en couple, toutes les autres rencontres se déroulent en présence des 2 parents.

Les séances de médiation se déroulent à : VANNES, LORIENT, PLOERMEL, QUESTEMBERT, AURAY, PONTIVY et GOURIN.

Médiatrices Familiales :

  • sur Vannes et Ploërmel : Madame GUYOT
  • sur Vannes  et Questembert : Madame DE BEAULIEU
  • sur Lorient et Auray : Madame CANN
  • sur Lorient et Pontivy : Madame AGAUGUE
  • sur Lorient et Gourin : Madame BESNARD-DORDET

Accueil et assistante administrative : Madame LELOUP

L’accueil téléphonique est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h45. En dehors de ces horaires, contact par mail à mediation@udaf56.asso.fr

Une participation financière aux entretiens est fixée individuellement, en fonction des ressources et selon un barème national fixé par la CAF. Les barèmes sont appliqués par personne et par entretien. Avec un tarif minimal de 2€.

En 3 mns : Médiation familiale : Qu'est-ce que c'est ? (L'instant médiation ! #1)

Ou https://youtu.be/IFgEse6dBuk?si=Rid7MYo-ivfqtOWl

Avant pendant ou après une séparation ou un divorce :

Pour réfléchir et décider à la façon de continuer à exercer ensemble des responsabilités parentales en préservant les enfants du conflit.


 
La Médiation familiale peut alors vous permettre un travail sur :

  • La vérification de la décision de séparation
  • Les besoins des enfants, (pour chacun, individuellement, et pour la fratrie)
  • Les besoins des adultes
  • L’organisation de la vie quotidienne (la scolarité, la santé, les loisirs, la religion, les relations avec l’ensemble des membres de la famille…)
  • Les modalités d’accueil des enfants chez chacun des parents
  • La contribution financière de chacun des parents relative à l’éducation des enfants
  • La répartition des biens et les incidences financières de la séparation

Intervenant à la demande d’un Juge Aux Affaires Familiales ou des personnes eux-mêmes (parents, grands-parents, fratries…), les processus de médiation se composent d’une série d’entretiens, s’étendant sur une période de 3 à 6 mois et pouvant donner lieu à un protocole d’accord écrit ou oral.

 

Mais aussi, dans d’autres situations de désaccord ou de conflit, lors de :

  • Reconfigurations familiales, pour réfléchir sur les places de chacun et la nouvelle organisation matérielle et relationnelle…
  • Relations tendues entre parents et leurs enfants adolescents ou jeunes majeurs
  • Conflits entre parents et grands-parents, pour lesquels les enfants peuvent être l’enjeu
  • Concertations nécessaires pour prendre des décisions concernant un parent âgé
  • Situations de succession

La médiation familiale dans le cadre du vieillissement/dépendance ou d’une personne en situation de handicap

«  La médiation aidants aidés » vise à répondre aux besoins des familles vivant une situation conflictuelle en raison de la perte d’autonomie, de la dépendance ou du handicap d’un de leur proche. Ces situations peuvent conduire à des tensions et des désaccords au sein de la famille, notamment sur les soins à apporter, l’organisation de l’assistance à domicile, ou des décisions concernant la protection juridique de la personne aidée. Les médiateurs familiaux vous proposent un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue avec vos proches, gérer des situations conflictuelles et trouver ensemble des solutions.

Des vidéos sont disponibles : La médiation entre Aidants et Aidés, un service innovant pour les aidants familiaux, médiation familiale MAA mon père a Alzheimer

Le vieillissement, associé à la mobilité des familles, créé des situations nouvelles dans lesquelles les liens familiaux sont très impliqués. La perte progressive d’autonomie d’un des membres de la famille suscite de l’inquiétude pour la personne âgée, et pour son entourage. Elle conduit à des réorganisations de vie difficiles à mettre en place matériellement et affectivement.
 

Le handicap met, lui aussi, parfois, la famille, le réseau en difficulté d’organisation….

Visionner : Médiation familiale et conflits de fratrie (L'instant Médiation #5)

Pour qui ?

Toute personne âgée ou en situation de handicap qui se sent en difficulté dans les relations avec son entourage ou dans son couple. Tous les membres de la famille préoccupés par le vieillissement, le handicap d’un des leurs. Toute personne de l’entourage et/ou les professionnels en difficulté dans la relation avec la personne âgée ou handicapée et/ou sa famille.

Que permet la médiation familiale ?

  • Sortir de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez
  • Restaurer une communication pour avancer dans une prise de décisions acceptable par tous
  • Discuter avec ses frères et sœurs de conflits autour de la dépendance, la perte d’autonomie, la situation de handicap d’un proche.
  • Prendre en compte la parole de la personne dépendante ou handicapée
  • Trouver ensemble des solutions concrètes qui tiennent compte des besoins de chacun

Comment ?

Des séances d’information, des rencontres individuelles ou en groupe, offrent la possibilité de renouer le dialogue et de chercher ensemble des solutions adaptées à chaque situation.

Une séparation, une fratrie déchirée, des cousins qui ne se parlent plus, une communication impossible entre les membres d’une même famille, un deuil encore à vif, rendent difficiles la prise de décision.

Vous êtes confrontés à des tensions avec :

  • Vos frère(s) et sœur(s) dans le cadre d’une succession, d’une indivision, à la suite d’une donation

La médiation familiale peut vous aider à aborder ces questions.

Médiation Parent(s)-Adolescent(s) dans une situation de parents séparés.

Quand les parents se séparent pendant l’adolescence des enfants, le résultat est parfois explosif. Cela peut aboutir à des ruptures de relation, ou à des conflits qui semblent insolubles. Dans ces situations, chacun peut se sentir malmené et isolé.

https://youtu.be/phqLVgkli70

Leurs enfants sont une préoccupation majeure. Les parents cherchent ensemble comment les protéger et veiller à leur bien-être malgré la séparation et le conflit.

Les adolescents peuvent être reçus.

Parfois la séparation des parents est suivie par une période, allant de plusieurs mois à plusieurs années, où un jeune ne voit plus un de ses parents. En médiation, nous pouvons proposer un ou deux entretiens de remise en relation entre l’adolescent et son parent. Ainsi, la circulation de la parole est favorisée. Chacun s’exprime et ils peuvent envisager ensemble ce qui est possible pour l’avenir.

Comment ?  Une médiation où l’on souhaite qu’un adolescent soit reçu commencera par un entretien avec l’un puis l’autre des parents, ou les deux parents ensemble.

Ce sont les détenteurs de l’autorité parentale qui vont réfléchir, avec le médiateur, à la meilleure forme possible de travail en médiation. La médiation qui pourra émerger sera respectueuse des places de chacun dans la famille.

LE DEROULEMENT DE LA MEDIATION FAMILIALE

La médiation familiale s’étale sur plusieurs mois et chaque entretien dure environ deux heures. Plusieurs entretiens sont nécessaires pour approfondir toutes les questions, à une fréquence qui varie selon les familles.

Au cours de la première rencontre, le médiateur familial garantit la confidentialité, établit avec chacun un contrat de médiation familiale qui précise les règles de collaboration et les points à négocier.

A l’issue du processus de médiation familiale, les décisions prises peuvent être consignées dans un document qui est remis à chacun des participants. Ces derniers ont la possibilité de le faire homologuer gratuitement par un magistrat.

LE MEDIATEUR FAMILIAL

Tout médiateur familial a suivi une formation spécifique, théorique et pratique, articulée autour de la sociologie, de la psychologie, du droit et de la communication. Sa formation est validée par un diplôme d’état.

Tout médiateur s’engage à respecter le code de déontologie qui régit la profession, c’est à dire :

  • à participer à une analyse de la pratique ou à une supervision et il s’oblige à une formation continue,
  • à exercer dans un esprit d’impartialité et de non-jugement,
  • être professionnellement indépendant, notamment par rapport aux instructions judiciaires et sociales,
  • à respecter la confidentialité des échanges.

LES EXIGENCES DE LA MEDIATION FAMILIALE

La médiation familiale se fonde sur les principes suivants :

  • le consentement de chacun des participants
  • la loyauté des personnes et la transparence des informations nécessaires
  • la participation active dans un esprit de respect mutuel sans violence ni menace
  • la nécessité de suspendre les procédures contentieuses

LES AVANTAGES DE LA MEDIATION FAMILIALE

  • trouver un espace de communication,
  • permettre l’élaboration d’accords adaptés aux besoins de chacun
  • développer une collaboration parentale pour l’avenir
  • prévenir les dysfonctionnements familiaux
  • permettre une meilleure communication familiale

PEP’S : Le service de médiation familiale anime aussi des

Parcours d’Enfant de Parents Séparés

en partenariat avec la mairie de Saint-Avé.

Retrouvez les prochaines dates en scannant le QR code suivant :


 

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.