Vous êtes ici

> Information et Soutien aux tuteurs familiaux
Solidarité
Publié le lun, 25/01/2016 - 11:27

Vous aider à protéger vos proches

Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions. : Cette page est faite pour vous.

Environ 800 000 personnes protégées, dont plus de la moitié par leur famille

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection et ce nombre s’accroît chaque année.

Lorsqu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide. Il appartient, en effet, à la famille de veiller à la protection de la personne et de ses biens. Plus encore, elle peut être tenue responsable de n’avoir rien fait.

Des réponses à vos principales questions

De nombreuses questions se posent alors autour de l’opportunité d’intervenir, de la forme de cette intervention, des démarches à accomplir et de leurs conséquences. Il faut dire que la mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour le tuteur ou pour le curateur.

L'UDAF Morbihan est mobilisée pour vous soutenir

Afin de permettre aux familles d’assumer cette mission dans les meilleures conditions, l'UDAF Morbihan diffuse le guide conçu par les quatre fédérations d’associations engagées dans la protection judiciaire des majeurs. Il a été conçu pour éclairer celles et ceux qui s’interrogent.

Le Soutien aux Tuteurs Familiaux est là pour vous apporter gratuitement une aide technique dans vos démarches en lien avec le mandat et vous informer.

n° d’appel unique 02 97 54 32 33   

tuteursfamiliaux56@udaf56.asso.fr

http://www.tuteursfamiliaux56.fr/

 

 

AUTRES ARTICLES
Parentalité
Publié le lun, 27/08/2018 - 08:28

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Parentalité
Publié le mar, 17/07/2018 - 17:45

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Publié le mar, 17/07/2018 - 17:34

L’UDAF 56 fédère 106 associations (plus de 5 000 adhérents), dans un esprit d’équité, de solidarité, d’impartialité et de neutralité, pour être force de proposition auprès des Pouvoirs Publics et défendre les intérêts des familles du Morbihan.

Publié le mar, 17/07/2018 - 14:47

L’UDAF 56 est à la fois un acteur engagé et un réseau de compétences où salariés et bénévoles œuvrent ensemble en complémentarité. Le projet d’établissement vient nourrir, par la transversalité de nos valeurs, les différents projets de service de l’association.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.