Vous êtes ici

> Information et Soutien aux tuteurs familiaux
Solidarité
Publié le lun, 25/01/2016 - 11:27

Vous aider à protéger vos proches

Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions. : Cette page est faite pour vous.

Environ 800 000 personnes protégées, dont plus de la moitié par leur famille

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection et ce nombre s’accroît chaque année.

Lorsqu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide. Il appartient, en effet, à la famille de veiller à la protection de la personne et de ses biens. Plus encore, elle peut être tenue responsable de n’avoir rien fait.

Des réponses à vos principales questions

De nombreuses questions se posent alors autour de l’opportunité d’intervenir, de la forme de cette intervention, des démarches à accomplir et de leurs conséquences. Il faut dire que la mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour le tuteur ou pour le curateur.

L'UDAF Morbihan est mobilisée pour vous soutenir

Afin de permettre aux familles d’assumer cette mission dans les meilleures conditions, l'UDAF Morbihan diffuse le guide conçu par les quatre fédérations d’associations engagées dans la protection judiciaire des majeurs. Il a été conçu pour éclairer celles et ceux qui s’interrogent.

Le Soutien aux Tuteurs Familiaux est là pour vous apporter gratuitement une aide technique dans vos démarches en lien avec le mandat et vous informer.

n° d’appel unique 02 97 54 32 33   

tuteursfamiliaux56@udaf56.asso.fr

http://www.tuteursfamiliaux56.fr/

 

 

AUTRES ARTICLES
Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:08

Après la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux terri­ toires (HPST), la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé poursuit la structura­ tion de l'organisation du système de santé, en particulier aux échelons régionaux et territoriaux. Cette fiche décrit ces différents échelons et les instances les composant.

Lire la suite en ouvrant le fichier attaché ci-dessous.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:00

Depuis le 1er janvier 2016, les règles administratives de !'Assurance maladie en matière d'accès à la prise en charge des frais de santé ont été assez largement modifiées avec l'entrée en application de la protection universelle maladie (PUMA).

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 12:52

Le prélèvement ou don (en fonction du point de vue où on se place) d'organes ou de tissus est la procédure médicale par laquelle un élément du corps humain d'une personne est greffée sur le corps d'une autre personne.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 11:57

Le dossier médical partagé (DMP) est né d'un projet public lancé par la loi n°2004-21O du 13 août 2004 relative à !'Assurance maladie.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.