En 2012, l’UNAF a activement participé au débat national sur la « Refondation de l’école ». Les échanges portaient sur de nombreux aspects de l’École mais le débat médiatique s’est focalisé sur quelques-uns, primordiaux il est vrai, comme celui des rythmes scolaires. D’autres aspects, comme l’orientation scolaire, sont beaucoup moins médiatisés alors qu’ils concernent tout autant les familles,enfants comme parents.
L’orientation influence l’avenir professionnel et personnel
L’orientation est l’ensemble des choix d’une filière d’étude dans laquelle une personne peut s’insérer en fonction de son projet professionnel et de sa personnalité.
Elle contribue fortement à déterminer l’avenir scolaire de l’enfant, elle influence significativement sa future vie professionnelle et donc personnelle. Or, dans ce parcours de l’orientation, les principaux protagonistes (enfant, parents et proches) se
sentent bien souvent isolés et démunis.
En 2009, suite aux nombreuses interrogations et inquiétudes des familles relayées par notre réseau associatif, l’UNAF a engagé une étude qualitative intitulée « L’orientation scolaire vécue par les jeunes et par leurs parents ». Cette étude nous a permis de répondre à de nombreuses questions. Afin de connaître plus finement la nature des difficultés rencontrées, nous avons lancé une enquête quantitative complémentaire sur la base d’échantillons représentatifs de parents. Elle a été menée tant au niveau national qu’au niveau local (19 départements avec, au total, près de 7000 familles interrogées).
L’orientation : une question familiale
Quelle est l’implication des familles ? Comment accompagnent-elles leur(s) enfant(s) ? Quels sont les freins rencontrés ? L’information est-elle disponible ? Les dispositifs et les formations sont-ils lisibles ? Voici les principaux aspects de l’orientation qui ont été abordés dans cette enquête. Les analyses ont permis de dépasser les simples moyennes pour distinguer les spécificités locales et familiales, relatives à la profession ou au niveau scolaire des parents notamment. Il en ressort que le processus actuel d’orientation contribue à la reproduction des inégalités familiales et sociales. Il appartient aux politiques publiques d’orientation de répondre à ce défi : offrir à tous les enfants les moyens de choisir et de construire eux-mêmes leur avenir.
François FONDARD
Président de l’UNAF