Vous êtes ici

> Logements Groupés Accompagnés (Familles Gouvernantes)
Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 12:01

Par son service de protection juridique des majeurs, l’UDAF du Morbihan a été conduite à porter une attention particulière envers les personnes en souffrance psychique et/ou ayant une addiction à l’alcool.

Les associations de protection juridique des majeurs  et les hôpitaux psychiatriques du Morbihan comptent un grand nombre de ces personnes qui ne peuvent plus vivre seules à domicile ou qui, après plusieurs essais de vie en logement autonome infructueux, se retrouvent à vivre en maison de retraite avec une dérogation d’âge ou, à défaut d’autres solutions, à l’hôpital au long cours.

Etant persuadé qu’une alternative existe entre ces deux extrêmes, l’UDAF du Morbihan a mis en place deux types de dispositifs logement, selon le degré d’autonomie des personnes.

En partenariat avec la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (DGISS/Conseil Départemental), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS/Etat), les Etablissements Publiques de Santé Mentale (EPSM) et les offices HLM, 4 « Logements Groupés Accompagnés » et 3 « Résidences d’Accueil » ont ainsi vu le jour entre 2003 et 2016.

Ces dispositifs permettent une prise en charge quotidienne globale d’adultes en souffrance psychiques, en difficultés d’insertion et/ou malades de l’alcool, bénéficiant ou non d’une mesure de protection.

En 2015, 88 personnes ont ainsi eu l’opportunité de tenter de vivre au quotidien, comme tout citoyen, dans un logement au cœur de la cité et avec le soutien et l’aide d’auxiliaires de vie.

Les objectifs des dispositifs logement de l’UDAF sont :

  • Trouver une solution de maintien à domicile en milieu ordinaire pour des personnes très fragiles.
  • Permettre à ces malades psychiques de mieux prendre en charge leur santé en développant un réseau coordonné entre médecins psychiatres, infirmiers de secteur, travailleurs sociaux, mandataires judiciaires et tout autre partenaire pouvant être amené à intervenir autour des résidents.
  • Aider ces personnes à réduire les conduites à risques
  • (Re) constituer un équilibre de vie
  • Prévenir les problèmes nutritionnels et leur permettre d’avoir accès à une alimentation équilibrée et régulière.
  • Permettre à ces personnes souvent très marginalisées de bénéficier d’un accompagnement social et d’insertion.
  • Développer un principe global de prise en charge de ces personnes (logement, santé, alimentation, loisirs) tout en leur permettant de s’inscrire dans leur environnement.
  • Maintenir ou renouer des liens avec l’environnement familial, souvent lui-même en situation de souffrance et d’incompréhension face à la maladie de leurs proches.

Pour chaque site des « Logement Groupés Accompagnés », trois salariées de Buhez Nevez garantissent l’accompagnement quotidien des personnes tous les jours de l’année (y compris les week-ends et les jours fériés). Avec l’aide des résidents (et en fonction de leurs capacités physiques et psychiques), elles assurent l’ensemble des tâches de la vie quotidienne (élaboration des menus, courses, préparation des repas, entretien des locaux et du linge, accompagnement pour certaines démarches extérieurs, activités etc.).

Elles les stimulent également dans leur parcours de soin et veillent de manière générale à leur bien être et leur confort moral.

Les Logements Groupés Accompagnés (LGA) (Familles Gouvernantes)

Quatre « LGA » existent dans le Morbihan :

  • A Lorient (12 places), crée en 2003 dans le quartier de Bois du Château,
  • A Vannes (12 places), crée en 2006 dans le quartier de Kercado
  • A Auray (20 places), crée en 2009 dans le quartier du Bel Air et en 2016 dans le quartier du Hulot.

Ces dispositifs sont destinés à des personnes nécessitant un accompagnement important. En grande difficulté pour réaliser certains actes de la vie quotidienne (faire les courses, élaborer des repas, entretenir un appartement), elles ont besoin d’une aide de proximité importante mais doivent toutefois être suffisamment stabilisées d’un point de vue médical pour gérer leurs angoisses nocturnes

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Livret d’accueil83.13 Ko
AUTRES ARTICLES
Logement
Publié le jeu, 04/05/2017 - 16:48

Accompagnement de jeunes dans leur parcours résidentiel et leur insertion professionnelle

Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 15:36

L’UDAF propose un dispositif d’habitat alternatif, adapté à un public hétérogène, qui n’a pas aujourd’hui de lieu d’hébergement adéquat.

Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 12:01

Dispositif d’insertion par le logement et l’accompagnement pour des personnes souffrants de troubles psychiques

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.