Vous êtes ici

> Résidences d’accueil
Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 15:36

Le dispositif « Résidence d’Accueil », conformément à la fiche 7 du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 12 mai 2006, permet une prise en charge quotidienne de personnes en situation d’exclusion lourde, fragilisées et handicapées par des troubles psychiques liés à une pathologie mentale au long cours, dont l’état est suffisamment stabilisé pour permettre une vie semi-collective.

Les « Résidences Accueil »

L’UDAF propose un dispositif d’habitat alternatif, adapté à un public souffrant de troubles psychiques, qui n’a pas aujourd’hui de lieu d’hébergement adéquat.

« La Résidence Accueil » apporte des réponses de logement adapté, grâce à la mise en place d’une structure originale, pour des populations dans une situation d’exclusion lourde, caractérisée par l’isolement social et/ou affectif, par une problématique psychiatrique, par un faible niveau de ressources et une problématique personnelle rendant impossible, au moins à court terme, l’insertion dans un logement indépendant.

Cette forme d’habitat durable, sans limitation de durée, associe le libre usage de l’espace privatif à la présence d’espaces collectifs qui répondent aux besoins d’échange, de convivialité et d’intégration dans l’environnement social local.

La vie à la « Résidence Accueil » se déroule dans un cadre agréable et convivial, où chacun peut accéder à plus d’autonomie dans le respect de l’autre et en assurant ses propres responsabilités.

L’accompagnement de proximité garantit aux résidents de bonnes conditions d’alimentation, d’hygiène et de sécurité.

La durée de présence dans la « Résidence Accueil » est illimitée mais non définitive. Les résidents doivent pouvoir évoluer à leur propre rythme vers un logement autonome.

La vie en appartement individuel, couplée avec une vie communautaire, permet le ré-apprentissage des règles et des repères de la vie et développe les échanges et la solidarité.

Dans la mesure du possible, les logements individuels sont équipés par les résidents eux-mêmes. 

Fichier attachéTaille
PDF icon Livret d'accueil Résidences d’accueil156.31 Ko
AUTRES ARTICLES
Logement
Publié le jeu, 04/05/2017 - 16:48

Accompagnement de jeunes dans leur parcours résidentiel et leur insertion professionnelle

Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 15:36

L’UDAF propose un dispositif d’habitat alternatif, adapté à un public hétérogène, qui n’a pas aujourd’hui de lieu d’hébergement adéquat.

Logement
Publié le lun, 25/01/2016 - 12:01

Dispositif d’insertion par le logement et l’accompagnement pour des personnes souffrants de troubles psychiques

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.