Vous êtes ici

> Les représentants des usagers vous informent
Santé
Publié le mer, 18/01/2017 - 15:45

LES DIRECTIVES ANTICIPEES ET LA PERSONNE DE CONFIANCE

La loi votée en février 2016 créant de nouveaux droits en faveurs des malades et des personnes en fin de vie précise notamment les directives anticipées, et la désignation d'une personne de confiance.

S'il est à l'évidence difficile pour chacun d'envisager à l'avance la fin de sa vie, il est néanmoins important d'y réfléchir, de prendre le temps, car c'est une démarche qui peut être longue, et d'éviter les situations d'urgence qui sèment parfois le désarroi.

Pour accompagner les familles dans cette démarche qui reste libre, la Commission Santé de l'Udaf a conçu des documents simples :

  • Qui peut rédiger ses directives anticipées ? Qui peut être désignée personne de confiance ?
  • Pourquoi les directives anticipées ? Pourquoi une personne de confiance ?
  • Comment rédiger ses directives anticipées ? Comment désigner une personne de confiance ?
  • Quand les rédiger ? Quand désigner une personne de confiance ?

Pour en savoir plus lire la plaquette ci-dessous

AUTRES ARTICLES
Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:08

Après la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux terri­ toires (HPST), la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé poursuit la structura­ tion de l'organisation du système de santé, en particulier aux échelons régionaux et territoriaux. Cette fiche décrit ces différents échelons et les instances les composant.

Lire la suite en ouvrant le fichier attaché ci-dessous.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:00

Depuis le 1er janvier 2016, les règles administratives de !'Assurance maladie en matière d'accès à la prise en charge des frais de santé ont été assez largement modifiées avec l'entrée en application de la protection universelle maladie (PUMA).

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 12:52

Le prélèvement ou don (en fonction du point de vue où on se place) d'organes ou de tissus est la procédure médicale par laquelle un élément du corps humain d'une personne est greffée sur le corps d'une autre personne.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 11:57

Le dossier médical partagé (DMP) est né d'un projet public lancé par la loi n°2004-21O du 13 août 2004 relative à !'Assurance maladie.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.