Vous êtes ici

> Information et Soutien au Budget Familial
Solidarité
Publié le lun, 26/09/2016 - 11:42

Information et Soutien au Budget Familial.

 

Depuis plusieurs années, au sein de l’UDAF, une équipe de 9 bénévoles accompagnent les familles pour le montage de dossiers de surendettement.

Des constats de leurs rencontres avec les familles, il en ressort que si la dimension comptable du budget prévaut, les difficultés budgétaires découlent la plupart du temps de contextes plus larges (relation à l’argent et/ou contexte familial, éducatif et social…).

Ainsi, sans minimiser l’aspect « curatif » des situations, il apparaît nécessaire d’ouvrir le champ d’intervention, d’une part, à l’aspect préventif en direction de familles fragiles en proposant une aide au suivi budgétaire ; d’autre part au volet éducatif, en proposant un soutien éducatif au budget familial aux jeunes adultes, étudiants, en apprentissage, en insertion….. et toute personne repérée dans sa fragilité, (qui ne se tournent pas spontanément vers les services sociaux.)

Aspect Préventif: l'Accompagnement Educatif Budgétaire (pour en savoir plus) et l'Accompagnement social et Insertion (pour en savoir plus)

  • Le Conseiller en économie sociale et familiale (CESF) contribue à rendre plus autonomes les personnes en leur donnant les moyens de mieux maîtriser leur budget et leur vie quotidienne, via la réalisation d’Accompagnement éducatif budgétaire (AEB).
  • L’AEB s’inscrit dans un schéma préventif ou curatif auprès de tout public. Cette mission principale peut être complétée, en fonction des besoins, par la mise en œuvre d’actions collectives.
Voir la suite sous les onglets Accompagnement Educatif Budgétaire & Accompagnement Social et Insertion.

Volet Educatif : Intervention de Formation au budget au sein d'établissements de formation professionnel : MFR, CFA ...

Aspect "curatif" : l'Accompagnement des familles surendettées (pour en savoir plus), faites vous aider avant de tomber dans le surendettement

  • Etre conseillé sur votre situation.
  • Examiner vos droits (contrats de crédit, d’assurance).
  • Faire valoir vos droits (APL, fonds de solidarité …).
  • Etablir un bilan de votre situation.
  • Réaliser un budget, calculer votre endettement.
  • Etudier les solutions pour sortir de votre situation (Échelonnement des dettes, négociations …).
  • Elaborer un dossier de surendettement si besoin.

 

 

AUTRES ARTICLES
Parentalité
Publié le mar, 22/08/2017 - 11:32

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adadpter, traverser les conflits et le stress ...

Animée par des professionnels, cette réunion d’information aborde :

Publié le mar, 11/07/2017 - 22:47

C’est en 1945, à l’initiative de Mr Charles LE DIBERDER que l’UDAF est déclarée à la préfecture du Morbihan avec son premier président, Albert OLIVIER.

1970 – 1980,

Pour aider les associations familiales trois services se mettent en place :

  • un service d’accompagnement des accédants à la propriété en difficultés.
  • le SAM (Service Associations Morbihan). Service d’impression et de documentation
  • le SVP Familial

1988,

Publié le mar, 11/07/2017 - 09:02

L’UDAF 56 est à la fois un acteur engagé et un réseau de compétences où salariés et bénévoles œuvrent ensemble en complémentarité. Le projet d’établissement vient nourrir, par la transversalité de nos valeurs, les différents projets de service de l’association.

Parentalité
Publié le ven, 05/05/2017 - 17:03

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.