Vous êtes ici

> Accompagnement des familles rencontrant des difficultés budgétaires
Solidarité
Publié le ven, 13/07/2018 - 15:12

Accompagnement des familles rencontrant des difficultés budgétaires

 

Depuis plusieurs années, au sein de l’UDAF, une équipe de bénévoles accompagnent les familles pour le montage de dossiers de surendettement.

Des constats de leurs rencontres avec les familles, il en ressort que si la dimension comptable du budget prévaut, les difficultés budgétaires découlent la plupart du temps de contextes plus larges (relation à l’argent et/ou contexte familial, éducatif et social…).

Ainsi, sans minimiser l’aspect « curatif » des situations, il apparaît nécessaire d’ouvrir le champ d’intervention, d’une part, à l’aspect préventif en direction de familles fragiles en proposant une aide au suivi budgétaire ; d’autre part au volet éducatif, en proposant un soutien éducatif au budget familial aux jeunes adultes, étudiants, en apprentissage, en insertion…. et toute personne repérée dans sa fragilité, (qui ne se tournent pas spontanément vers les services sociaux.) Ouverture d’un PCB sur le territoire de Gourin. Les permanences se tiennent le lundi matin et le jeudi matin 25 rue Jean Moulin à Gourin et sont assurées par 2 Conseillères en Economie Sociale et Familiale. Les RDV sont gratuits et anonymes.

Aspect Préventif: l'Accompagnement Budgétaire au sein d’un PCB (pour en savoir plus)

  • Le Conseiller en économie sociale et familiale (CESF) contribue à rendre plus autonomes les personnes en leur donnant les moyens de mieux maîtriser leur budget et leur vie quotidienne, via la réalisation d’Accompagnement éducatif budgétaire (AEB).
  • Le PCB s’inscrit dans un schéma préventif ou curatif auprès de tout public. Cette mission principale peut être complétée, en fonction des besoins, par la mise en œuvre d’interventions collectives.
Voir la suite sous les onglets Accompagnement Educatif Budgétaire

Aspect "curatif" : l'Accompagnement des familles surendettées (pour en savoir plus), faites-vous aider avant de tomber dans le surendettement

  • Etre conseillé sur votre situation.
  • Examiner vos droits (contrats de crédit, d’assurance).
  • Faire valoir vos droits (APL, fonds de solidarité …).
  • Etablir un bilan de votre situation.
  • Réaliser un budget, calculer votre endettement.
  • Etudier les solutions pour sortir de votre situation (Échelonnement des dettes, négociations …).
  • Elaborer un dossier de surendettement si besoin.

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon plaquetteAEB-TerritoiresConventionnesUDAF.pdf446.1 Ko
s

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.