Vous êtes ici

> Information et Soutien au Budget Familial
Solidarité
Publié le lun, 26/09/2016 - 11:42

Information et Soutien au Budget Familial.

 

Depuis plusieurs années, au sein de l’UDAF, une équipe de 9 bénévoles accompagnent les familles pour le montage de dossiers de surendettement.

Des constats de leurs rencontres avec les familles, il en ressort que si la dimension comptable du budget prévaut, les difficultés budgétaires découlent la plupart du temps de contextes plus larges (relation à l’argent et/ou contexte familial, éducatif et social…).

Ainsi, sans minimiser l’aspect « curatif » des situations, il apparaît nécessaire d’ouvrir le champ d’intervention, d’une part, à l’aspect préventif en direction de familles fragiles en proposant une aide au suivi budgétaire ; d’autre part au volet éducatif, en proposant un soutien éducatif au budget familial aux jeunes adultes, étudiants, en apprentissage, en insertion….. et toute personne repérée dans sa fragilité, (qui ne se tournent pas spontanément vers les services sociaux.)

Aspect Préventif: l'Accompagnement Educatif Budgétaire (pour en savoir plus) et l'Accompagnement social et Insertion (pour en savoir plus)

  • Le Conseiller en économie sociale et familiale (CESF) contribue à rendre plus autonomes les personnes en leur donnant les moyens de mieux maîtriser leur budget et leur vie quotidienne, via la réalisation d’Accompagnement éducatif budgétaire (AEB).
  • L’AEB s’inscrit dans un schéma préventif ou curatif auprès de tout public. Cette mission principale peut être complétée, en fonction des besoins, par la mise en œuvre d’actions collectives.
Voir la suite sous les onglets Accompagnement Educatif Budgétaire & Accompagnement Social et Insertion.

Volet Educatif : Intervention de Formation au budget au sein d'établissements de formation professionnel : MFR, CFA ...

Aspect "curatif" : l'Accompagnement des familles surendettées (pour en savoir plus), faites vous aider avant de tomber dans le surendettement

  • Etre conseillé sur votre situation.
  • Examiner vos droits (contrats de crédit, d’assurance).
  • Faire valoir vos droits (APL, fonds de solidarité …).
  • Etablir un bilan de votre situation.
  • Réaliser un budget, calculer votre endettement.
  • Etudier les solutions pour sortir de votre situation (Échelonnement des dettes, négociations …).
  • Elaborer un dossier de surendettement si besoin.

 

 

AUTRES ARTICLES
Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:08

Après la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux terri­ toires (HPST), la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé poursuit la structura­ tion de l'organisation du système de santé, en particulier aux échelons régionaux et territoriaux. Cette fiche décrit ces différents échelons et les instances les composant.

Lire la suite en ouvrant le fichier attaché ci-dessous.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 13:00

Depuis le 1er janvier 2016, les règles administratives de !'Assurance maladie en matière d'accès à la prise en charge des frais de santé ont été assez largement modifiées avec l'entrée en application de la protection universelle maladie (PUMA).

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 12:52

Le prélèvement ou don (en fonction du point de vue où on se place) d'organes ou de tissus est la procédure médicale par laquelle un élément du corps humain d'une personne est greffée sur le corps d'une autre personne.

Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 11:57

Le dossier médical partagé (DMP) est né d'un projet public lancé par la loi n°2004-21O du 13 août 2004 relative à !'Assurance maladie.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.