Vous êtes ici

> Le prélèvement et don d'organes et de tissus
Santé
Publié le mer, 06/12/2017 - 12:52

Le prélèvement ou don (en fonction du point de vue où on se place) d'organes ou de tissus est la procédure médicale par laquelle un élément du corps humain d'une personne est greffée sur le corps d'une autre personne.

Peuvent ainsi être prélevés pour être greffés des organes (cœur, foie, rein, poumon ...) et des tissus (peau, os, tendons, ligaments, cornées ...). Peuvent aussi être prélevés, mais à d'autres fins que la greffe, des cellules (sang, moelle osseuse), du sperme ou encore du lait maternel.

Nous nous attacherons ici à la réglementation applicable en matière de prélèvement d'or­ ganes et de tissus.

Le don d'organe doit être distingué du don du corps à la science, procédure qui relève d'une volonté de léguer son corps complet à une faculté de médecine en vue de recherches ou à des fins universitaires.

Il est possible de faire don de ses organes à sa mort ou de son vivant pour une partie d'entre eux, comme le rein ou un lobe hépatique ou pulmonaire.

On parle d'allogreffe pour une greffe entre deux personnes différentes, d'autogreffe lorsque le donneur est aussi le receveur et de xénogreffe entre deux organismes d'espèces diffé­ rentes.

En 2015, 5.746 organes ont été greffés et 54.659 personnes étaient porteuses d'un greffon fonctionnel (Source : Agence de biomédecine www.dondorganes.ftj.

En France, dans le respect du principe impérieux de l'indisponibilité du corps humain, le don d'organes est un acte bénévole et gratuit.

Lire la suite en ouvrant le fichier attaché ci-dessous.

Élément jointTaille
Icône PDF le prélèvement et don d'organes.pdf2.38 Mo

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.