Publié le jeu, 06/12/2018 - 11:56
ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION DE MAISONS D’ASSISTANTES MATERNELLES – MAM
L’UDAF a soutenu tout au long de l’année la création des MAM car ce développement répond :
- à un besoin d’accueil des jeunes enfants, notamment en zone rurale et au souhait de proximité territoriale recherchée par les familles.
- au souhait de dissocier vie personnelle et exercice de la vie professionnelle,
- aux besoins des familles en offrant un choix élargi de mode de garde et la possibilité de proposer un accueil sur des plages élargies, en réponse à des besoins sur des horaires atypiques non pris en charge par les autres dispositifs d’accueil.
- Elles permettent également aux enfants de participer à une vie collective plus développée que dans un accueil individuel.
Enfin l’UDAF a invité les créateurs de MAM à se grouper en association, et ce, afin de rechercher l’équilibre au sein du triptyque enfant, parents, professionnels.
- L’UMAM 56, a ainsi été créée fin 2014 : instance ressources d’information pour les assistantes maternelles intéressées et formule de « parrainage » de nouvelles MAM avec mise à disposition de salles de réunions à l’UDAF.
Accompagnement à la création des MAM
- Début 2014, un groupe de travail a été mis en place dans le cadre de la CDAJE avec pour mission de concevoir des fiches techniques des pré-requis d’une MAM ; ce qui permet d’accompagner le développement des MAM sur l’ensemble du département en partenariat avec l’UMAM56, (Union des Maisons d’Assistants Maternels du Morbihan), dans la perspective de l’élaboration d’un schéma territorial des services aux familles, auquel l’UDAF a exprimé auprès du Préfet, le souhait d’être associée.
La loi sur les maisons d’assistantes maternelles