Vous êtes ici

> Observatoire National des Populations Majeures Protégées
Solidarité
Publié le mer, 03/05/2017 - 16:53

Avec 147 000 mesures sur les 460 000 exercées par des professionnels, le réseau des UDAF constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France. Dès 2001, l’UNAF, afin de mieux connaître la population suivie, a créé avec l’appui des UDAF, l’Observatoire National des Populations « Majeurs Protégés » (ONPMP). Elle publie aujourd’hui son rapport annuel.

 

 

Une étude sur 100 000 personnes protégées

Grâce à l’engagement des UDAF et de leurs services mandataires, le rapport de l’ONPMP de cette année, fondé sur les données au 31 décembre 2014, a permis de collecter des données pour 100 000 personnes protégées par 61 services mandataires d’UDAF. Il s’agit donc d’une étude significative qui, sans prétendre à l’exhaustivité, offre un tableau sans équivalent des caractéristiques démographiques et sociales de la population protégée en France.

 

Un public qui cumule les vulnérabilités

La comparaison avec la base des données générales produites par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) portant sur l’ensemble des mesures de protection exercées par le secteur professionnel (services mandataires, mandataires individuels et préposés d’établissements) démontre la spécificité de la population accompagnée par les UDAF. Cette année, une analyse socio-économique de ces personnes a confirmé le caractère cumulatif de leurs vulnérabilités : faible patrimoine, faibles revenus, handicaps, inactivité professionnelle, célibat ou veuvage…

 

A ce jour, l’observatoire UNAF/UDAF constitue la seule étude nationale systématique produisant des données, chiffrées et analysées, sur la population des personnes protégées. Cette publication doit conduire les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les réalités des difficultés d’une population vulnérable prise en charge au quotidien par notre réseau. C’est l’occasion pour l’UNAF de réitérer sa demande de mettre en place une politique publique pour les majeurs protégés, mieux structurée au sein de l’Etat et avec un pilotage plus affirmé.

Fichier attachéTaille
PDF icon Observatoire 20161.13 Mo
PDF icon Observatoire 2012 - 20141.22 Mo
AUTRES ARTICLES
Parentalité
Publié le mar, 17/07/2018 - 17:45

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Publié le mar, 17/07/2018 - 17:34

L’UDAF 56 fédère 106 associations (plus de 5 000 adhérents), dans un esprit d’équité, de solidarité, d’impartialité et de neutralité, pour être force de proposition auprès des Pouvoirs Publics et défendre les intérêts des familles du Morbihan.

Publié le mar, 17/07/2018 - 14:47

L’UDAF 56 est à la fois un acteur engagé et un réseau de compétences où salariés et bénévoles œuvrent ensemble en complémentarité. Le projet d’établissement vient nourrir, par la transversalité de nos valeurs, les différents projets de service de l’association.

Parentalité
Publié le mar, 17/07/2018 - 09:11

Les parents se séparent, les enfants en parlent.

Dans un lieu neutre et apaisant, animé par une médiatrice familiale et un psychologue, votre enfant en s'appuyant sur le groupe, pourra exprimer ses émotions, ses inquiétudes, poser ses questions, mieux comprendre les changements et trouver de l'entraide auprès des autres enfants pour mieux vivre la séparation de ses parents.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.