Vous êtes ici

> Coordination Lire et Faire Lire
Éducation
Publié le lun, 25/01/2016 - 11:23

Lire et Faire Lire est à la fois :

  • l’appellation de l’Association nationale créée en 1999 à l’initiative d’un collectif d’écrivains, avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement, et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), toutes deux reconnues Associations complémentaires de l’Enseignement Public ;
  • et le dispositif d’actions dans les structures éducatives.

Les relais départementaux sont assurés par les UDAF et les Fédérations de la Ligue de l’Enseignement.

Lire et Faire Lire est donc un programme national d’ouverture à la lecture, et de solidarité intergénérationnelle.
Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles maternelles et primaires, ainsi que dans tous lieux dédiés aux enfants (Accueils de Loisirs Sans Hébergement, garderies péri-scolaires, hôpitaux…) pour stimuler le goût de la lecture et les échanges entre les générations.

Une Charte des structures éducatives et du bénévole permet d’offrir un cadre juridique et de fonctionnement au dispositif.

Lire et Faire Lire est un label déposé.
Lire et Faire Lire est reconnue « Association-ressource dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme du Ministère de l’Education Nationale »
Lire et Faire Lire est agréée Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire

Par souci de fonctionnalité, les 2 coordinations que sont la Ligue de l’Enseignement (Lorient et l’Ouest du 56) et l’UDAF 56 (Vannes et l’Est du 56) travaillent par secteurs.

Le dispositif Lire et Faire Lire (Coordination UDAF56) est présent à Allaire ; Arradon ; Hélléan ; Le Cours ; Le Roc saint André ; Locminé ; Monteneuf ; Noyal-Muzillac ; Pénestin ; Surzur ; Grandchamp ; Pluherlin ; Saint Perreux ; Saint-Avé ; Monterblanc ; Saint-Gravé ; Saint Jacut Les Pins ; Saint Jean Brévelay ; Saint Jean La Poterie ; Saint Nicolas du Tertre ; Saint Vincent sur Oust ; Sarzeau ; Sulniac ; Vannes.

Renseignement : 02.97.54.73 03 – florence.vigneau@udaf56.asso.fr

AUTRES ARTICLES
Éducation
Publié le lun, 07/03/2016 - 20:39
En 2012, l’UNAF a activement participé au débat national sur la « Refondation de l’école ». Les échanges portaient sur de nombreux aspects de l’École mais le débat médiatique s’est focalisé sur quelques-uns, primordiaux il est vrai, comme celui des rythmes scolaires. D’autres aspects, comme l’orientation scolaire, sont beaucoup moins médiatisés alors qu’ils concernent tout autant les familles,enfants comme parents.
Éducation
Publié le lun, 25/01/2016 - 11:23

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture, et de solidarité intergénérationnelle.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.