Vous êtes ici

> 7ème Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : L’Udaf s’implique

La crise sanitaire Covid19 à laquelle nous sommes confrontés, a révélé avec une très forte intensité toute l’importance de l’action que l’Udaf du Morbihan mène en faveur des personnes en situation d’illettrisme.

Dans ce contexte particulier qui a conduit à des mesures de confinement, les bénévoles du service de l’Udaf sont restés vigilants et ont su garder le contact avec les apprenants qu’ils accompagnent habituellement en ateliers individuels et personnalisés. Ce maintien du lien s’est avéré indispensable pour éviter une fracture sociale trop importante. La pandémie les a en effet plongés dans une situation catastrophique du point de vue économique et psychologique du fait d’un isolement qu’ils ont eu du mal à supporter et parfois même à comprendre.

Comment assurer le quotidien quand les contacts avec les services sociaux ne peuvent se faire qu’à distance, comment remplir une autorisation de sortie quand on a du mal à lire ce qui est écrit pour cocher les rubriques concernées ? Comment garder un désir d’apprendre, un désir de redevenir plus autonome ?
Pour sa 7ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’ANLCI (l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) a fait le choix d’offrir des espaces d’expression à toutes les personnes engagées. Le « mot d’ordre » : « Vous avez la parole ». L’Agence nationale souhaite ainsi saisir l’opportunité de tirer les leçons de ce qui s’est passé pour les personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’apporter des réponses de proximité et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins de chaque personne.

L’Udaf du Morbihan a déposé des demandes de labellisation auprès de l’ANLCI afin de pouvoir participer activement à ces journées qui auront lieu partout en France du 7 au 12 septembre.

Les bénévoles sont invités à témoigner et à recueillir les paroles des apprenants, anonymement ou non, par tous les moyens mis à disposition : enregistrements vidéo, interview, texte, dessin… afin que celles-ci soient entendues et relayées sur les espaces d’information dédiés.

Des contributions sont en cours de préparation, qui ponctueront cette semaine nationale de septembre, et notamment un petit déjeuner point-presse en présence des bénévoles.

Une soirée conviviale est également prévue, au cours de laquelle seront visionnés ou écoutés des témoignages, avec présentation du service d’accompagnement mis en place, à l’appui d’une exposition quiz « L’illettrisme, parlons-en ! »

Renseignements : service illettrisme : 0609652440

 

Taille
Image icon Vignette_Agir_nodate.png213.16 Ko

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.