3900 parents témoignent
Ce sondage a été réalisé sur internet : 3 894 familles ayant au moins un enfant scolarisé en primaire (maternelle et élémentaire) en école publique ont répondu. Dans notre échantillon, 63% des enfants participent aux nouvelles activités périscolaires (NAP). Les autres n’y participent pas, soit pour rentrer plus tôt à la maison (23%) soit parce que les activités sont jugées inintéressantes (23%). Seuls 6% des parents avancent la question du coût comme justification à la non-participation aux NAP, mais on constate que quand un des parents ne travaille pas, la participation aux NAP est moindre (66% de participation quand les 2 travaillent contre 46% quand au moins un des deux ne travaille pas). Les activités semblent qualitatives et diversifiées : 76% des enfants ont fait des activités artistiques et culturelles (théâtre, cinéma, sculpture…) et 74% des activités sportives (football, tennis, volley…). Dans 34% des cas, les activités proposées à l’école sont payantes.
Un intérêt marqué pour les activités mais une réforme encore mal comprise
D’après leurs parents, 77% des enfants apprécient toutes ou certaines activités proposées, les parents jugent à 53% que le personnel qui encadre les NAP est plutôt compétent. Cependant, la majorité des parents n’a pas encore vu l’intérêt de la réforme en matière de bien-être de l’enfant : 69% des parents ont même l’impression que la réforme a, sur ce point, un effet négatif.
Pour 79% des parents interrogés, la réforme a eu un impact sur l’organisation de leur vie familiale (qu’ils jugent à 87% négatif). 62% des parents déclarent avoir changé leur organisation professionnelle.
Des efforts d’information et d’accompagnement des familles
Chaque réforme apporte son lot de changement… reste à savoir si les familles vont pouvoir adapter leurs organisations familiales et professionnelles à ces nouveaux rythmes scolaires et intégrer ses conséquences financières. Pour l’UNAF, ce sondage conduit à plusieurs pistes d’action :
L’étude complète est adressée à la Ministre de l’Education nationale, et à celle de la Famille et transmise au comité de suivi de la réforme.
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