Vous êtes ici

> Actualités
Parentalité
Publié le ven, 05/05/2017 - 17:04

Un guide inédit pour ouvrir le dialogue sur les différences religieuses et culturelles

Parents et assistantes maternelles ont des pratiques culturelles différentes pour prendre soin des tout-petits. Pour que ces différences soient une chance pour l'enfant accueilli et une ouverture pour les adultes, encore faut-il ouvrir le dialogue. C’est l’objet du nouveau guide de l’UNAF et l’UFNAFAAM.

L'UNAF et l'UFNAFAAM se sont une nouvelle fois associées* pour inviter parents et assistantes maternelles à ouvrir le dialogue. Ce nouveau guide intitulé "Différences culturelles et religieuses : parlons-en" mêle témoignages de parents et d'assistantes maternelles, paroles d’experts et citations d’ouvrage.
Plusieurs sujets concrets sont abordés : la langue, les règles de politesse, les pratiques de maternage, l'alimentation, les signes d’appartenance, la pratique religieuse… et traités à travers 3 thèmes : les clefs d'une bonne relation autour de l'enfant, les différences culturelles multiples, les différences religieuses.

Un guide pour parents & assistants maternels afin de mieux vivre ensemble

Alors que les chartes de laïcité se multiplient dans les espaces publics, l'UNAF et l'UFNAFAAM ont voulu investiguer la question du respect des différences et du respect mutuel dans le cadre du contrat de gré à gré qui unit une assistante maternelle avec un ou plusieurs parents.

Animées d'une volonté commune de promotion du vivre ensemble, l'UNAF et l'UFNAFAAM se sont appuyées sur un groupe de travail composé d’associations de parents et spécialistes de la petite enfance (AMP 93, Association le Furet, Confédération syndicale des Familles, Familles de France, ANAPSY PE), de la DGCS, de la CNAF, de l’Observatoire de la Laïcité, de l’ORIV et de sociologues.

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.