Vous êtes ici

> Observatoire : Portraits croisés de familles nombreuses
Parentalité
Publié le ven, 11/05/2018 - 14:20

L’étude a d’abord pour objectif d’identifier les raisons qui ont amené les parents à fonder une famille nombreuse, les éléments qui les ont motivés, mais aussi les éventuelles questions ou réflexions qu’ils ont eues à ce sujet au sein de la famille. Puis il s’agit de comprendre le vécu de cette situation familiale, par les parents et par les enfants, en s’intéressant à la fois à ce qui est positivement perçu mais aussi aux difficultés ressenties, dans la vie de tous les jours et dans le rapport à l’école, en s’interrogeant sur les éventuelles différences pour les familles recomposées ou monoparentales. Nous nous sommes d’autre part penchés sur les représentations, les éléments d’image ayant trait aux familles nombreuses, notamment en comparaison avec les familles d’un ou deux enfants.
Il s’agit également de mieux comprendre leurs attentes et les aides qui peuvent être apportées, aussi bien matérielles qu’en termes de services, notamment aux périodes les plus délicates de leur vie de famille (naissance, entrée à l’école, adolescence, études supérieures des enfants, etc.) ou lors de difficultés passagères (séparation, chômage, maladie …).
 

Fichier attachéTaille
PDF icon Etude Familles nombreuse1.74 Mo
AUTRES ARTICLES
Parentalité
Publié le ven, 11/05/2018 - 14:23

Présentation générale de la démarche.

Parentalité
Publié le ven, 11/05/2018 - 14:20

L’étude a d’abord pour objectif d’identifier les raisons qui ont amené les parents à fonder une famille nombreuse, les éléments qui les ont motivés, mais aussi les éventuelles questions ou réflexions qu’ils ont eues à ce sujet au sein de la famille.

Parentalité
Publié le mar, 27/03/2018 - 17:22

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Parentalité
Publié le dim, 18/02/2018 - 15:46

Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.

La scolarité et les écrans : deux préoccupations majeures

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.