Vous êtes ici

> Observatoire : "Etre père aujourd'hui"
Parentalité
Publié le lun, 07/03/2016 - 20:20

Depuis les années 70, l’autorité paternelle s’est transformée en autorité parentale. L’autorité parentale s’inscrit dans une égalité de droits et devoirs des pères et mères dans l’éducation des enfants. Les changements sociétaux se sont accompagnés d’une profonde restructuration de la place et du rôle du père et de la mère dans la cellule familiale.

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, l’UDAF du Morbihan, au sein de l’URAF Bretagne, a souhaité appréhender la perception du rôle de pères, leurs investissements au quotidien, et ainsi identifier les difficultés de la vie de père.

Cette enquête constitue un apport de connaissances, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions, telles que les pouvoirs publics et les associations.

Pour réaliser cette enquête, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) en partenariat avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a fait diffuser par l’Observatoire des familles en Bretagne les questionnaires en mars 2014. Les questionnaires ont été envoyés à 3000 ménages dont les pères sont allocataires des CAF des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Enquête 2015 être père aujourd'hui.pdf3.13 Mo
AUTRES ARTICLES
Parentalité
Publié le mar, 27/03/2018 - 17:22

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Parentalité
Publié le dim, 18/02/2018 - 15:46

Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.

La scolarité et les écrans : deux préoccupations majeures

Parentalité
Publié le lun, 05/02/2018 - 15:57

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Parentalité
Publié le mar, 22/08/2017 - 11:32

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adadpter, traverser les conflits et le stress ...

Animée par des professionnels, cette réunion d’information aborde :

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.