Vous êtes ici

> Actualités
Éducation
Publié le lun, 02/05/2022 - 17:02

La lecture a été déclarée grande cause nationale en 2020 et ce, jusqu'à l'été 2022.

Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre), l’association Lire et faire lire propose durant cette période des rencontres-veillées spécialement en milieu rural, auxquelles la coordination de l’Udaf56 s’est associée, en partenariat avec l'association des maires ruraux.

L'idée est de remettre au goût du jour les lectures à voix haute afin d'inciter toutes les générations à lire avec les yeux et avec les oreilles.

Une soirée Lectures s'est ainsi déroulée le 29 avril à la médiathèque de Muzillac, une première pour l'établissement !

Gérard, Kathryn, Régine, Colette et Florence, coordinatrice de l'association Lire & Faire Lire ainsi que Gaëlle, Sylvie et Cécile, bibliothécaires à Muzillac ont donc sélectionné des textes et les ont lus tour à tour.

Se sont ainsi succédé les mots d'Elie Wiesel, de Jean Giraudoux, de Malala, Joséphine Baker, Victor Hugo mais aussi Grand Corps Malade, Pierre Guilbert, Alpha Blondy, Boris Vian, Barbara, John Lennon...

Le tout articulé avec des lectures d'albums pour les plus jeunes, comme Flon-Flon et Musette d’Elzbieta, le gâteau de paix de Didier Lévy,

24 textes au total, ponctués de citations qui ont servi d’intermèdes et nourri la réflexion.

Le fil rouge de la soirée « des mots contre les armes », bien que dicté par la triste actualité, n’a pas cédé la place à l'espoir, la fraternité et le partage intergénérationnel.

Le groupe de lecteurs et lectrices, constitué à cette occasion, dans un esprit de convivialité, est prêt à reconduire ces soirées-lectures…. Rendez-vous à suivre !

Florence.vigneau@udaf56.asso.fr

Votre navigateur Internet n'est plus compatible

Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.